Plaid irlandais… au crochet

L’idée de départ était de représenter la trame d’un tissu : des bandes plus ou moins épaisses qui s’entrecroisent.

Ce plaid au crochet qui alterne mailles serrées et points noisette fait penser aux motifs irlandais.

Plaid irlandais au crochet

Pour ceux qui souhaiteraient réaliser un plaid dans le même esprit :
– Point noisette

Détail plaid irlandais au crochet

– ler rang : faites 1 m. serrée dans chaque m. de la chaînette.
– 2eme rang : 1 m. en l’air pour tourner, 1 m. serrée, répéter * 1 jeté, piquez le crochet dans la m. suivante, tirez 1 boucle, 1 jeté, coulez 2 boucles qui se trouvent sur le crochet, 1 jeté, piquez le crochet 4 fois toujours dans la même m., 1 jeté, coulez les 6 bouclés qui se trouvent alors sur le crochet, 2 m. serrées*.
– 3eme rang: 1 m. en l’air pour tourner, faites tout le rg en m. serrées. 4e rg: 1 m. en l’air pour tourner, 2 m. serrées, répéter * 1 jeté, piquez le crochet dans la m. suivante, tirez 1 boucle, 1 jeté, coulez 2 boucles qui se trouvent sur le crochet, 1 jeté, piquez le crochet 4 fois toujours dans la même m., 1 jeté, coulez les 6 boucles qui se trouvent alors sur le crochet, 2 m. serrées*.

(Source pour les points : Art du tricot)

Mise à jour 21/08/2011 : Tuto en image du point noisette.

Les bordures reprennent un motif Jacquard. Il suffit d’utiliser un point noisette là où on Détail plaid irlandais au crochetchangerait de couleur. Cela donne du relief au plaid et finit les bords.

Motif Jacquard :
o o o o o o o o o o o o o o o o o o
o o o o o o o o o o o o o o o o o o
o o o o o o o o o o o o o o o o o o
o o o o o o o o o o o o o o o o o o
o o o o o o o o o o o o o o o o o o
o o o o o o o o o o o o o o o o o o
o o o o o o o o o o o o o o o o o o

Ce plaid mesure 1 m 35 sur 1 m 35 : j’ai mis plus d’un an à le crocheter !

19 réponses à “Plaid irlandais… au crochet

  1. Quel boulot ! J’ai toujours du mal avec les grandes longueurs monotones pour le tricot, mais je vois que tu ne te lasses pas!

  2. Pingback: Plaid XXL | petitesittelle·

  3. Je viens de découvrir votre site et je trouve votre plaid magnifique. Je comprend que vous en soyez fière et j’envisage de m’inspirer de votre modèle, j’aimerai donc savoir quel fil vous avez utilisé (ou du moins quelle grosseur) et quelle quantité. Merci pour votre réponse et continuez de nous faire partager vos créations.

  4. Merci Catherine !
    J’ai utilisé deux packs de 10 pelotes Bergère de France, crochet n°3 (environ 12 euros pour les 10). Ça a l’avantage d’être économique mais c’est de l’acrylique et je regrette un peu de ne pas avoir choisi une meilleure qualité de laine, étant donné le temps passé. J’ai découvert depuis peu les laines drops : c’est un peu plus cher mais la qualité (douceur et chaleur) n’a rien à voir.
    N’hésitez pas à m’envoyer vos photos quand votre plaid sera fini ! Bon crochet.

  5. Pingback: 3KCBWDAY4 – Jour 4 – Automne, hiver… | Petite sittelle·

  6. Pingback: Sous le sapin – Le Bubble plaid | Petite sittelle·

  7. Pingback: Petit coup de mou… | Petite sittelle·

  8. il va falloir que je revienne pour bien comprendre le point noisette,
    il faut faire en même temps pour bien comprendre
    merci d’avoir pris le temps de bien l’expliquer
    à bientôt
    Sylvie

  9. Bonjour, quelle belle découverte que ton blog, je vais m’abonner avec plaisir! Concernant le point noisette, je m’interroge pour l’obtenir en relief, car il me semble que je fais le même procédé et j’obtiens des noisettes plates! (en suivant les expli d’Erika Knight dans son livre Le crochet facile en 20 leçons, elle appelle ça des Nopes) J’ai fait un joli bonnet ainsi. Tu aurais une explication à ce mystère? Bonne continuation, et à très bientôt je pense🙂
    (Es-tu par hasard sur Instagram?)

    • Merci pour ton message ! Pour le point noisette, peut-être que tu ne serres pas assez le dernier jeté pour réunir les 6 mailles, idem pour la maille serrée suivante. Ça donne normalement du volume aux brides.

      Je suis sur instagram mais très peu active… Tu peux aussi me trouver sur Facebook et Twitter. A bientôt !

  10. Pingback: Liebster Award | Petite sittelle·

  11. Bonjour, je viens de découvrir votre blog et je suis sous le charme de votre plais irlandais, il est juste superbe. Je n’ ai pas fait de crochet depuis très longtemps, mais il me donne envie de m’ y remettre, auriez-vous une grille à me communiquer pour les motifs? Merci d’ avance

    • Merci En fait je l’ai imaginé au fur et à mesure sans grille préétablie. Je n’ai donc pas de modèle à partager pour l’instant. Mais j’espère un jour prendre le tempos de faire une grille pour pouvoir le refaire. A bientôt

Laisser un commentaire

