Le point noisettes au crochet

Voici comment réaliser le point de noisettes au crochet.

Sur la chaînette de base : crocheter tout le rang en mailles serrées.

2ème rang :
– 1 maille en l’air pour tourner, 1 maille serrée
*- 1 jeté, piquer le crocher dans la maille suivante,tirer une boucle, 1 jeté, le couler à travers les 2 premières boucles se trouvant sur le crochet (on a alors 2 mailles en attente sur le crochet)

– 1 jeté, piquer le crochet dans la même maille que précédemment, tirer une boucle, 1 jeté, le couler à travers les 2 premières boucles (on a maintenant 3 mailles en attente sur le crochet)

– 1 jeté, piquer le crochet dans la même maille, tirer une boucle, 1 jeté, le couler à travers les 2 premières boucles (on a maintenant 4 mailles en attente sur le crochet)

– 1 jeté, piquer le crochet de nouveau dans la même maille, tirer une boucle, un jeté, le couler à travers les 2 premières boucles (on a 5 mailles en attente sur le crochet)

– 1 jeté, piquer le crochet pour la dernière fois dans la même maille, tirer une boucle, 1 jeté, le couler à travers les 2 premières boucles (on a pour finir 6 mailles en attente sur le crochet)
– 1 jeté, le couler à travers les 6 mailles

– faire 2 mailles serrées *

– répéter *

– 3ème rang :
– une maille en l’air pour tourner, tout le rang en mailles serrées

– 4ème rang :
– une maille en l’air pour tourner, 2 mailles serrées
– répéter *

Ce point est très intéressant pour créer des motifs comme pour ce plaid par exemple, réalisé uniquement en mailles serrées et points noisettes. En encore ce plaid composé de différents points alternés, dont quelques rangs avec du point noisettes.

Mise à jour 3 janvier 2013 :
Et voici un nouveau modèle (ultra simple) : le bubble plaid !
plaid-fenetre

40 réponses à “Le point noisettes au crochet

  1. Pingback: Modèle – Plaid au crochet Variation | Petite sittelle·

  2. Pingback: Plaid irlandais… au crochet | Petite sittelle·

  3. Mille mercis !!! j’ai l’espoir de faire un plaid avec ce point !!!!! et tant pis si je dois dévaliser tout un magasin !!!!! d’ailleurs saurais-tu combien de metre environ pour faire un plaid douillet ???

    Merci !!! A très vite

    • C’est un point qui consomme beaucoup de laine donc c’est plutôt pas mal de l’alterner avec un autre point plus simple. Pour te donner une idée de la quantité : j’ai utilisé 10 pelotes pour le plaid bleu Variations et 20 pour le plaid irlandais. C’était des pack de 10 pelotes Bergère de France (environ 12 euros pour les 10, donc économique).

  4. bonjour
    j’ai été sur ton site car je suis entrain de faire un napperon et il faut faire le point de noisette et je te remercie de ton explication bien expliquée.
    je te souhaite un bon week-end. @+ sylvie.

  5. Bonjour,
    Oui, je trouve aussi que vos explications du point noisettes sont les plus claires que j’ai pu trouver sur le net. Merci encore !
    Evelyne

  6. Pingback: Sous le sapin – Le Bubble plaid | Petite sittelle·

  7. Pingback: Modèle – Bubble plaid | Petite sittelle·

  8. SUPERRRRR!!! ça marche ! hier j’ai passé la soirée sur mon bouquin et je n’y arrivais pas. Merci pour ce tuto !!! Je voulais faire une écharpe avec ce joli point à ma petite fille.

  9. merci beaucoup, génial, enfin un site où les explications sont claires, et faciles à comprendre !!! encore merci

  10. Merci beaucoup pour l’idée de faire un plaid entièrement dans ce point… il doit être bien bien chaud… j’ai hâte de m’y mettre… et surtout d’avoir le courage de m’y mettre !!!

    • En fait le point sert seulement de motif ; le plaid se fait surtout en mailles serrées. Le point noisette prend beaucoup de laine et tout faire en noisettes demanderait beaucoup plus de temps et de laine.

  11. Pingback: Pochette fermoir métallique au crochet | Atelier Cup of Tea·

  12. Pingback: DIY : bonnets au crochet pour blythe (adaptable kid ou autre poupée)·

  13. Encore un grand merci pour toutes les explications de ce magnifique plaid! Pour l’instant je suis a la moitié de la réalisation du mien et je pense qu’il sera tres beau sur le lit de mon arrière petit fils(eh oui) .J’ai eu vraiment du plaisir a le crocheter .Encore merci pour m’avoir rendu des explications supplémentaires au début

  14. merci pour vos explications claires et nettes sur le point noisette, je vais pouvoir tenter de faire le sac façon GD!!! merci encore!

  15. Merci … Je suis une grande débutante (1 semaine de crochet) et ce tuto est juste trop trop bien fait !!! J’ai flashé sur le Bubble plaid et je vais donc pouvoir le réaliser 😉

  16. Je ne faisais plus rien au crochet car je trouvais qu’il n’y avait pas de jolis points. Vous venez de me réconcilier avec cet outil ! Je crois que je vais me faire un sac en point noisette. Merci de vos explications claires et précises et en français ce qui de plus en plus rare.

  17. Pingback: Šalikas žiemai | A taste of life·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s