Le point d’écrevisse

Ce point au crochet permet de faire de jolies finitions.

Le principe du point est le même que pour une maille serrée, mais au lieu de crocheter de droite à gauche, on crochète de gauche à droite.

Sur une base de mailles serrées, par exemple.

En partant de la gauche, piquez le crochet dans la première maille à droite, faire un jeté, tirer la boucle, puis avec un deuxième jeté, tirer les deux boucles (comme pour une maille serrée).

Continuer en piquant le crochet dans la maille suivante à droite, faire un jeté, tirer la boucle par l’arrière. Faire un deuxième jeté et tirer les deux boucles qui sont sur le crochet.

On obtient une lisière de picots.
L’effet est aussi très jolie pour les finitions d’un tricot.

Mise à jour du 29/12.
Voici deux exemples d’utilisation :
modèle de veste Inspiration Coco et modèle de gilet Kimono.

14 réponses à “Le point d’écrevisse

  1. Pingback: Tuto Inspiration Kimono | Petite sittelle·

  2. Pingback: Modèle – Bubble plaid | Petite sittelle·

  3. Pingback: Petit sac rose au crochet | Petite sittelle·

  4. Pingback: Cardigan Capsule | Petite sittelle·

  5. Je pense que je vais utiliser ce point pour border ma couverture au point mousse. Est-ce une bonne idee? Merci petite Sitelle

    • Cela dépend de la laine que tu as utilisée. Le point mousse est un peu lache. Peut être peux-tu faire un rang de mailles serrées avant la bordure en point d’écrevisse. Bonne finition et n’hésite pas à m’envoyer une photo. A bientôt !

      • Merci de me repondre c’est tres gentil. Ma couverture est composée de 52 carres multicolores(13 coloris ) au point mousse je pense qu’elle fera 2m8 sur 2m8 ( mes carres mesurent

      • Bonjour petite Sitelle! Je suis sur le point d’assembler mes carrés comment ferais tu pour les assembler de la manière la plus décorative?créer une ligne en écru metterai plus de relief entre chaque carre de couleur? Ou bien en les cousant un a un et ensuite créer une ligne écru (point de broderie tout autour du carre colore?(voir le site Trois petites mailles) merci de me repondre

      • Étant donnée la largeur de tes carrées une ligne écrue pourrait être jolie et apporterait de l’harmonie à l’ensemble si les carrés sont de couleurs différentes.

      • Merci de me repondre et de me donner tous tes conseils .je fais des essais pour bien choisir pour que ce soit harmonieux sans avoir trop de temps a consacrer ! Si tu n’étais pas la je serai dans l’incertitude car tu expliques bien et avec beaucoup de gentillesse. Continue please…

    • Oui mais avec une petite bordure en mailles serrées je pense que ça ressortira mieux. Et si les carrés ne sont pas encore assemblés, avec le point mousse on a une meilleure tenue en alternant le sens des carrés (horizontal / vertical) pour que ça ne se détende pas trop et reste bien carré.

      • Merci merci et encore merci je ferai tout comme tu me conseilles!
        Quelle bonne idee! J’enverrai une photo de ma couverture .

Laisser un commentaire

