Modèle – Veste Inspiration Coco

Voici enfin ma veste librement inspirée de Coco Chanel !

La photo est provisoire mais je ne résiste pas. J’en publierai d’autres bientôt ! Les jolies photos, c’est par ici.

C’est un modèle que j’ai créé en partant de la base d’un gilet et grâce au livre Patron de tricot.

Et comme promis (car je trouve que c’est plutôt réussi) voici le modèle pour un 38 (cintré).

J’ai choisi la laine Drops Lima : gris moyen (14 pelotes) et gris foncé pour la bordure (2 pelotes). La composition : 65% laine, 35% alpaga.

L’échantillon : 10 cm sur 10 cm au point rayon de miel = 25 mailles sur 28 rangs. Donc 1cm = 2,5 mailles et  2,8 rangs. (ajouté le 21/01, très important pour les calculs si vous avez besoins d’ajuster la taille)

Le patron :

Dos
Avec un crochet n°3, faire une chaînette de 114 mailles serrées et crocheter deux rangs de mailles serrées.
Avec un crochet n°4, couler des mailles dans chaque mailles serrées pour obtenir des mailles que l’on fait glisser sur l’aiguille à tricoter.

Tricoter 82 rangs en points rayon de miel (avec une maille lisière de chaque côté).
Former les emmanchures en diminuant d’une maille de chaque côté, sur 18 rangs.
Tricoter 21 rangs.
Former l’encolure : tricoter 32 mailles (placer ces mailles sur une aiguille, en attente) puis rabattre 14 mailles au centre, tricoter les 32 mailles suivantes. Diminuer de 2 mailles (2 diminutions d’une maille) pendant 10 rangs, tricoter 4 rangs, rabattre les mailles au rang suivant.
Reprendre les mailles en attente, les faire glisser sur une aiguille. Diminuer de manière symétrique, 2 mailles sur 10 rangs, tricoter 4 rangs, rabattre au rang suivant.

Manches
Veste Inspiration Coco Chanel
Avec un crochet n°3, faire une chaînette de 54 mailles serrées et crocheter deux rangs de mailles serrées.
Avec un crochet n°4, couler des mailles dans chaque mailles serrées pour obtenir des mailles que l’on fait glisser sur l’aiguille à tricoter.

Tricoter 27 rangs, au 28ème rang, augmenter de 2 mailles de chaque côté à 2 mailles du bord. Les augmentations tombent sur des rangs envers, ce qui permet de reprendre plus facilement le motif sur un rang endroit. L’augmentation de 2 mailles permet de bien reprendre le motif.
Tricoter 15 rangs de plus et au rang suivant augmenter de 2 mailles de chaque côté à 2 mailles du bord.
Tricoter 15 rangs de plus et au rang suivant augmenter de 2 mailles de chaque côté à 2 mailles du bord.
Tricoter 15 rangs de plus et au rang suivant augmenter de 2 mailles de chaque côté à 2 mailles du bord.
Tricoter 15 rangs de plus et au rang suivant augmenter de 2 mailles de chaque côté à 2 mailles du bord.
Tricoter 15 rangs de plus et au rang suivant augmenter de 2 mailles de chaque côté à 2 mailles du bord.
Tricoter 18 rangs de plus.

Ce qui donne au total 126 rangs.

Commencer ensuite les diminutions.
Tricoter 4 rangs, en faisant des diminutions d’1 maille de chaque côté à 1 maille du bord.
Tricoter 1 rang.
Tricoter 2 rangs, en faisant des diminutions d’1 maille de chaque côté à 1 maille du bord.
Tricoter 1 rang.
Tricoter 4 rangs, en faisant des diminutions d’1 maille de chaque côté à 1 maille du bord.
Tricoter 1 rang.
Tricoter 4 rangs, en faisant des diminutions d’1 maille de chaque côté à 1 maille du bord.
Tricoter 1 rang.
Tricoter 5 rangs, en faisant des diminutions d’1 maille de chaque côté à 1 maille du bord.
Tricoter 1 rang.
Tricoter 5 rangs, en faisant des diminutions d’1 maille de chaque côté à 1 maille du bord.
Tricoter 1 rang.
Tricoter 6 rangs, en faisant des diminutions d’1 maille de chaque côté à 1 maille du bord.
Tricoter 2 rangs.
Tricoter 2 rangs, en faisant des diminutions d’1 maille de chaque côté à 1 maille du bord.

Rabattre les 14 mailles restantes.

Devant
Veste Inspiration Coco Chanel
Avec un crochet n°3, faire une chaînette de 66 mailles serrées et crocheter deux rangs de mailles serrées.
Avec un crochet n°4, couler des mailles dans chaque mailles serrées pour obtenir des mailles que l’on fait glisser sur l’aiguille à tricoter.

Tricoter 82 rangs.

Former les emmanchures, en faisant des diminutions d’une maille (sur un seul côté) sur 18 rangs.

On atteint le 11ème rang.
Tricoter 8 rangs puis commencer l’encolure en rabattant 12 mailles (de l’autre côté des diminutions réalisées pour l’encolure). Tricoter 36 mailles, tourner et continuer sur les mailles. On obtient 109 rangs. Travailler ensuite les diminutions de l’encolure. Diminuer d’1 maille du côté de l’encolure sur les 24 rangs suivants. Il reste 12 mailles. Tricoter 3 rangs, puis rabattre les mailles au rang suivant.

Assembler dans l’ordre les épaules et haut des manches, les manches (de bas en haut) puis les côtés à partir du bas.

Lisières
Avec un crochet n°3, crocheter 3 rangs de mailles serrées. Pour la boutonnière : crocheter 1 rang de mailles serrées, former les boutonnières en sautant 3 mailles et en crochetant une chaînette de 3 mailles, puis terminer par 2 rangs de mailles serrées. Terminer par un rang au point d’écrevisse.

Astuce pour éviter que la lisière roule ou fronce
Passer un fil dans la lisière et ajuster la tension.

Coudre les boutons.

N’hésitez pas à me laisser vos questions ou remarques pour améliorer le tuto. J’ajouterai d’autres photos bientôt.

27 réponses à “Modèle – Veste Inspiration Coco

  1. Pingback: Le point rayon de miel | Petite sittelle·

  2. Pingback: Veste Inspiration Coco – ça avance… | Petite sittelle·

  3. Pingback: Essai de patron de tricot | Petite sittelle·

  4. Pingback: Inspiration Coco | Petite sittelle·

  5. Pingback: Veste inspiration Coco – suite | Petite sittelle·

  6. Pingback: Le point d’écrevisse | Petite sittelle·

  7. Pingback: Séance photos pour la veste Coco | Petite sittelle·

    • J’ai ajouté dans le billet le patron avec les mesures. C’est un 38 vraiment cintré.
      Attention, pour les bordures, il faut déduire entre 1,5 et 2 cm au crochet. Donc en tenir compte dans les calculs.

      Bon tricot ! et si tu veux partage les photos quand tu auras terminé !

  8. Bonjour Petite sittelle😉,
    Votre veste inspiration Coco est magnifique.
    Ca fait deja quelques mois que je planifie de la tricoter et voila j’espere bien la commencer.
    J’ai juste un petit souci de comprehension… Les bordures (ou bien lisieres si j’ai bien compris?!) au crochet de l’encolure et des boutonnieres se fait a part puis s’assemblent a la fin? Ou bien ils se crochetent sur les bords du tricot?

    Merci d’avance pour la reponse et un GRAND MERCI pour votre blog et vos photos inspiratifs !!!

    • Merci beaucoup !
      Concernant les bordures au crochet, en bas du dos, des côtés devant et des manches, il faut d’abord crocheter en mailles serrées puis monter les mailles du tricot dessus. La bordure au point d’écrevisse se fait à la fin, en reprenant dans l’autre sens la bordure en mailles serrées, une fois la veste montée. J’espère que c’est plus clair. Bon tricot !

  9. bonjour ! je cherche ce modèle depuis un temps fou …. donc mille mercis.
    petite questions, les diminutions au niveau des emmanchures du dos et devant se font TOUS les rangs ou tous les 2 rangs ?
    merci…

  10. Bonjour, superbe modèle, je voudrais savoir si vous avez utilisé la laine Drops Lima uni ou mix et vous tricotez avec des aiguilles n°4 ?

  11. merci beaucoup de partager ce modèle. J’aimerais le faire ne taille 42 . Est ce compliqué de modifier le patron en taille 42 pour une novice comme moi ?
    Si vous pouviez m’aider ce serait sympa.
    Merci d’avance,
    Cathie

    • Bonsoir Cathie A vrai dire je n’ai jamais fait d’adaptation de taille… L’idéal serait de comparer nos morphologies : tour de bras en haut, longueur de bras, tour de poitrine, hauteur du tronc pour essayer de l’adapter. Mais je ne garantis rien ! Ou alors partir d’un gilet près du corps en 42 pour évaluer les augmentations à prévoir.