Défi Brooklyn Tweed

Ce défi a bien failli déraper en véritable hors sujet ! J’ai commencé par le transformer en défi bleu pétrole (By Mimosette ton shawl magnifique m’a hypnotisée)…

Et l’aventure a commencé.

Trouver une laine bleu pétrole et découvrir une nouvelle matière !

Le défi commence avec la couleur. La seule laine bleu pétrole que j’ai trouvée était un mélange de Mohair (la Fine Kid d’Anny Blatt, couleur Libellule, 51 % de laine peignée, 49 % Kid Mohair). Ce n’était pas du tout l’idée de départ (un projet simple, avec une laine qui monte vite…) mais j’étais persuadée de relever un défi bleu Pétrole…

Tester la dentelle !

Les bases sont simples : on réduit d’une maille, on en ajoute une autre et les motifs prennent forme. Mais avec le Mohair, la technique pourtant simple devient un enfer lorsque l’on perd une maille ! Il faut compter, faire, défaire, refaire… patiemment… plusieurs fois… (j’ai testé 5 fois de suite deux modèles de châle avant d’opter pour cette étole). J’ai finalement choisi la répétition d’un motif ajouré (Jours en angle).

Découvrir le bloquage !

La technique (super tuto sur in the loop) est en fait assez simple. Le tricot informe, une fois lavé et étalé (bloqué avec des épingles sur un duvet) se métamorphose en dentelle. Et là la magie opère, on a l’impression de voir une chrysalide se transformer en papillon.

Pour celles qui ne suivaient pas un modèle Brooklyn Tweed, l’option consistait à apprendre de nouvelles techniques ou à présenter un modèle encore jamais tricoté… C’est chose faite.

Après des heures infernales, à me battre pour ne pas perdre les mailles et garder la régularité du motif… à tout recommencer après des heures de tricot… Et bien après tout cela, je n’ai qu’une envie, me replonger dans un projet en dentelle ! C’est un coup de foudre : la douceur, la légèreté, la finesse.

Merci By mimosette pour ces découvertes et la prochaine fois, promis, je suivrais mieux le thème !

Mise à jour du 08/01/2013 : et le tuto de l’étole est ici !

16 réponses à “Défi Brooklyn Tweed

  1. le thème est respecté puisque tu a appris quelque chose ! Et c’était le but ! Quel courage d’avoir fait et refait en mohair, mais pour ce résultat magnifique ça en valait bien la peine ! Ton étole est splendide! Quand on y goûte on ne peut plus s’en passer ! Bravo à toi et merci pour ton mot !

  2. La couleur est absolument magnifique ! Quel courage de faire de la dentelle avec un fil fin et vaporeux ! J’adore les fils anny blat, je n’ose pas encore me lancer dans la dentelle, mais ce modèle me tente vraiment !

  3. Pingback: Le tricot d’une paresseuse… | Petite sittelle·

  4. Je cherche désespérement un tuto pour realiser une étole dentelle. La tienne est magnifique. Pourrais tu m indiquer tes sources?

  5. Pingback: Tuto – Etole dentelle ajourée | Petite sittelle·

Laisser un commentaire

