Tuto – Petit châle tout simple

Ce châle tout doux, en mohair, est très simple à tricot.

J’ai utilisé uniquement un point jersey en jouant sur des diminutions et augmentations régulières pour donner une harmonie.

Je me suis amusée en utilisant une suite logique pour créer une progression régulière entre les jeux de diminution-augmentation : 3 mailles, puis 4 (3+1), puis 6 (4+2), puis 9 (6+3), puis 13 (9+4) et enfin 18 (13+5). Chaque groupe de mailles est séparé par 2 mailles tricotées ensembles suivies d’un jeté ; ce qui donne la bordure en relief.

Simple non ?

Le fil utilisé est le Vivaldi bleu gris clair de Drops.

Pour commencer la pointe, monter 3 mailles, tricoter 2 rangs. Augmenter de 2 mailles de chaque côté : tricoter 1 mailles, tricoter 3 fois la mailles centrale (1 fois par devant, 1 fois par l’arrière, 1 fois par devant) : on obtient 5 mailles. Tricoter 1 rang, puis : tricoter 1 maille, tricoter 2 fois la maille suivante, tricoter 3 mailles, tricoter 2 fois la maille suivante, tricoter la dernière maille : on obtient 9 mailles. Tricoter 1 rang puis commencer le motif (la bordure est de 4 mailles +un jeté de chaque côté).

Voici des explications en image pour le motif. Les augmentations se font sur les rangs de mailles endroit.

Les points correspondent aux mailles jersey, les diagonales aux diminutions (2 mailles tricotées ensemble) et les ronds aux jetés.

Ces diminutions-augmentations dessinent un motif simple et régulier.

Moins de 100 grammes de douceur… C’est le petit châle parfait pour l’été !

Et merci au photographe pour le shooting😉

10 réponses à “Tuto – Petit châle tout simple

  1. Merci beaucoup pour ta réponse. J’aimerais te poser une question. Comment tu fais pour arrêter ton châle? Une fois qu’il a la taille que tu veux, comment tu fais, tu arrêtes au milieu de ta rangée de 18? J’ai un peu de mal à visualiser. Si tu pouvais m’éclaire un peu. Merci

    • En fait tu peux l’arrêter à tout moment, quel que soit l’endroit du motif. Donc pas besoin de faire de calcul particulier. Mais pour que ce soit plus joli tu peux l’arrêter avant de commencer une nouvelle bande.

      Pour rabattre les mailles, il faut vraiment le faire de manière très souple, même un peu lâche pour éviter d’avoir un effet tendu en haut du châle. Ça m’a déjà joué des tours et ça gâche le résultat.

      Je ne sais pas si c’est plus clair ?
      Tu as presque terminé ?

  2. Merci beaucoup pour la réponse, c’est très clair et je prends bien note du fait qu’il faut rabattre les mailles de façon très souple car j’ai tendance à tricoter serré. Je ne suis pas encore sur le point de finir, surtout que j’ai pris une laine plus fine qui se tricote en 3. Je viens de commencer le motif pour la 2ème fois et ça me fait un tout petit triangle pour le moment. Je te le montrerai si tu veux une fois finie.