Tuto – Etole dentelle ajourée

J’ai découvert la dentelle grâce à By Mimosette à l’occasion du défi Brooklyn Tweed.

Après plusieurs essais de châle et devant la difficulté d’apprivoiser la mohair, pour un premier essai, j’avais opté pour une étole assez simple. Aucune augmentation à gérer, pas de changement de motif, et un point facile à réaliser quand on débute dans les mailles ajourées.

L’étole, une fois bloquée (avant c’est un ramassis serré qui laisse un peu perplexe), mesure environ 50 cm sur 190 cm.

Alors voici enfin le tuto, pour celles qui seraient tentées par ce modèle.

Matériel
– 2 pelotes Fine Kid d’Anny Blatt (en vente en ligne ou pour les parisiennes à l’Atelier dans le 14ème)
– des aiguilles n°4

Réalisation 
Monter 92 mailles (10 mailles pour le motif Jours en angle, tricoté sur 8 rangs ; et 1 maille lisière de chaque côté).

Pour réaliser l’étole, il suffit de répéter 9 fois de suite le motif Jours en angle, présenté sur la grille. Les rangs impairs se tricotent à l’endroit, les rangs pairs à l’envers. Attention à bien ajouter 1 maille lisière au début et à la fin de chaque rang.

Pour  le surjet double : glisser 1 maille sur l’aiguille droite, tricoter ensemble les 2 mailles suivantes puis passer la maille glissée sur la maille obtenue.

Le motif doit être répété 46 fois, ce qui donne 368 rangs avant de rabattre les mailles très souplement (c’est important de ne pas serrer pour pouvoir étirer la dentelle au moment du blocage).

Ensuite, bloquer et patienter pour le séchage !

53 réponses à “Tuto – Etole dentelle ajourée

  1. Bonjour,
    Superbe étole!!!je voudrais en faire une pour ma fille ainée et comme je suis débutante, je voudrais avoir + d’éxplications concernant la grille.Par quelle case dois-je débuter?
    Merci

    • Merci ! C’est très gentil.
      La grille se lit de droite à gauche et de bas en haut. Pour se faire la main ça peut être pas mal de s’entraîner une fois sur une autre laine que de la mohair (les points sont difficiles à reprendre en cas d’erreur, surtout au début)

      Attention la maille lisière (10 sur la grille ne se répète qu’en bordure de chaque côté. Le motif va en fait de 1 à 9. Mes explications n’étaient pas assez précises…

      Bon tricot et au plaisir de voir le résultat🙂

  2. Pingback: Défi Brooklyn Tweed | Petite sittelle·

  3. hello! jeme lance dans cette etole mais je voudrasi etre sure de bien comprendre.. » le motif se lit de gauche a drote sur la grille??? puisque la maille numero 1 est a gauche??? cela donne : 1 m lisiere , 1 jete, 3 m end 1 surjet double, 3 m end , 1 jeté etc… estce juste? merci

  4. merci! j ai commencé et apres environ 12 rangs, le dessin devient joli mais j ai un souci de lisière… je ne sais pas comment faire pour que le bord soit joli? quelle est votre technique, je trouve os bords tres jolis sur la photo

  5. j ai de l alpaga. …. je sais pas s il faut tricoter ou pas la premiere et la dernieremaille du rang a l endroit ou a l envers? ca fait pas joli chez moi… comme une grosse boucle lache.il doit y avoir une facon de faire jolie bordure mais je trouve pas l info

  6. bonjour,Votre étole est plus que magnifique….je suis débutante et je voudrais vs poser une question.Je commence a tricoter mon premier rang les 10 mailles et je les répète pour finir ex: 1 m end. 1 j. 3m end, 1 suri. dble 3m. end. 1 j. et je répète en terminant le premier rang?

    • Merci. Il faut en fait ajouter 1 maille lisière de chaque côté. Donc vous ajoutez une maille puis tricotez plusieurs fois les 10 mailles du motif, et à la fin vous tricotez une maille de plus (la maille lisière).
      Cette maille lisière permet d’avoir une bordur plus nette.

      Voilà. J’espère que c’est clair.
      Bon tricot et au plaisir d’avoir des nouvelles de l’avancée de votre étole !

  7. Concernant les mailles lisière endroit,Je ne tricote pas la première maille et la dernière je l a tricoté.Et sur l envers première maille non tricotée,et dernière maille tricotée à l envers? Est-ce exact?

  8. Merci pour vos conseils,et vos réponses ultra rapide…vous pensez qu’avec 2 pelottes ça suffirait?je ne comprends pas…?.donc je tricote les mailles lisière,(je pensais que je devais les glisser sur l’aiguille sans les tricoter! en tout cas la premiere maille et la dernière se tricotait?Excusez-moi de vous relancer,mais je voudrais mieux comprendre avant de commencer le tricot!

    • Oui toutes les mailles se tricotent.

      Et si vous utilisez la même laine avec le même numéro d’aiguille que moi vous verrez que 2 pelotes suffisent. J’ai moi-même été surprise : c’est un excellent rapport qualité prix. Il faut regarder le métrage : 250 mètre c’est pas mal ! Comparez avec d’autres types de laine vous verrez.

      • Bonsoir, J’ai commencé à tricoter .La laine et la couleur est très belle.le début (bord du tricot) se dessine en triangle que j aime bcoup.Je suis loin de l’avoir terminée,ma réflexion était:comment arrêter et et terminer la fin du tricot pour qu il soit pareil (triangulaire) et non tout droit si j arrête et tricote et fini à l endroit! J espère être assez clair dans ma question? Cdt.

      • Bonsoir,
        Pour la finition il sufgit de rabattre les mailles normalement. Ensuite c’est le blocage qui fait tout ! En le séchant à plat avec des épingles pour une belle mise en forme, vous pourrez former une bordure droite pu choisir de marquer les triangles. Et la mise en forme joue aussi sur la dimension finale. Im sera plus large et plus long que ce que vous voyez sur vos aiguilles. Pour avoir une idée de la longueur et ne pas l’arrêter trop tôt étirez-le un peu avant.
        A bientôt !

  9. Merci pour vos conseils..je suis débutante,je n avance pas vite, mais..je suis très contente,Bonne journée à vous!

  10. Ça y est,je me suis trompée,je me retrouve avec 93 maille,il va falloir défaire un rang.Defaire des points ajourés n est pas facile.A la mi-novembre j’irais à un cours de tricot…en attendant mon tricot est bloqué! Mais j’ai l intention de terminer cette etole,car elle est trop belle.Toutes mes salutations.Paola

    • Oui… c’est pas simple. Est-ce que bous voyez où se trouve le décalage dans le motif ? Quand ce genre de problème arrive je regarde si je peux faire glisser les mailles sur une aiguille et défaire quelques maimles où se trouve l’erreur. Surtout avec du mohair… A bientôt

  11. Bonjour Petite Sittelle,

    J’adore ton châle!…,mais il y a une chose que je ne comprends pas.Tu dis de tricoter les rangs pairs à l’envers et les rangs impairs à l’endroit;je vais t’expliquer comment j’interprète la grille et tu me corrigeras s.v.p..Moi ,je comprends que je tricote les rangs impairs selon la grille(1 maille lisière,1 jeté, 3 mailles endroit, 1 surjet double, 3 mailles endroit, 1 jeté, 1 maille endroit, 1 maille lisière) et les rangs pairs à l’envers.Aide-moi s.v.p. car j’aimerais vraiment faire ce châle car je l’adore!, il est vraiment super!…J’attends ta réponse.
    Une tricoteuse du Québec.
    suzannelaramee@live.ca

    • Bonjour Suzanne,
      Les rangs impairs se tricotent à l’endroit (en suivant le motif de la grille) et les rangs pairs à l’envers.
      J’espère que c’est plus clair.
      A bientôt !

  12. Bonjour,
    Quelle beauté cette etole!! je voudrais me lancer dans la dentelle mais j’ai un soucis de fil, J’ai un echeveau de 100gr pour 1200m et un echeveau de 50gr pour 400m est ce que je pourrais quand meme faire cette etole aavec l’un de ces echeveaux?
    Merci beaucoup

  13. mais ce n’est pas possible. bonsoir, chaque fois que je regardais un modèle de dentelle, cela me semblait compliquer… je vais m’y mettre rapidement, car vos explications me confortent qu’en fait c’est simple pour une tricoteuse de 4 ans d’expérience. c’est fou les aprioris merci beaucoup pour le tuto. salutations Mdereims

    • Genial ! Quel bonheur de vous lire ! C’est justement l’un des messages que je veux faire passer sur mon blog : avec un minimum de technique on peut raire des choses qui font de l’effet🙂 un peu comme en cuisine. Une fois qu’on a les bases, on peut réaliser plein de choses. Un grand merci pour votre message !

  14. j’ai commencer le modèle de l’étole qui est magnifique, après trois essais j’ai failli abandonné et puis j’ai trouver le point sur un livre et j’ai compris mon erreur,en fait je commençait par une maille lisière, 1 jeté, 3 mailles endroit, 1 surjet double etc …. alors que le point c’est 1 maille lisière *1 maille endroit, 1 jeté, 3 mailles endroit etc …plus de décalage, et le point s’appelle * jours en angle *. merci pour ce modèle.

    • Oui. Peut-être que la grille porte à confusion. La première maille de la grille n’est pas la maille lisière. Il faut donc l’ajouter en début et fin de rang. J’espère que vous aurez plaisir à tricoter cette étole.

  15. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre merveileuse étole et je voudrais la tricoter aussi. Je suis débutante et je me demande si c’est avec le blocage qu’elle sera transformée en triangle ? Savez vous si je peux la tricoter en alpaga plumette de la droguerie, car j’ai un magasin près de chez moi et comment savoir pour la quantité de laine ? Merci par avance si vous désirez me répondre et encore bravo pour votre réalisation.

    • Bonsoir, en fait l’étole à une forme de rectangle. Le blocage permet seulement de bien mettre en forme les détails de dentelle. Pour savoir quelle quantité acheter il faudrait regarder en magasin quel est le métrage par pelote. J’ai utilisé deux pelotes babyblatt (chaque pelote fait environ 250m). Sinon demandez conseil aussi en boutique.
      A bientôt !

      • Merci beaucoup pour votre réponse, en fait je me suis rendu compte après coup que ce n’était pas un châle, mais une étole une fois mon commentaire envoyé ! Mais c’est justement une étole que je voudrais et la vôtre est magnifique. Je vais me renseigner auprès du magasin, encore merci pour vos précisions sur le métrage de vos pelotes.
        A bientôt et encore bravo pour votre site.

  16. Bonjour Petite Sittelle
    Je viens de m’inscrire sur votre blog , car je suis heureuse de me rendre compte que ma peur des points en dentelle n’a rien de compliquer
    J’ai fait deux échantillons , et je pense faire une étole pour l’hiver prochain
    Merci à vous , de vulgariser les choses
    lou

  17. Je viens de finir de la tricoter et je dois dire qu’elle est magnifique!
    Le seul point noir, c’est qu’il faut du temps. J’ai du prendre 2 mois pour la terminer.
    Merci beaucoup pour ce tuto!

  18. Magnifique! Merci pour votre partage. Je viens de le finir après plus d’un an (je n’avais pas que ce travail et en cours et je suis novice au tricot) J’ai sué avec le mohair… Mais je suis heureuse du résultat et terriblement fière de pouvoir l’offrir à ma grand maman pour ce noël. Très bonnes fêtes de fin d’année et encore merci pour ces explications.

  19. Magnifique! J’espère m’en sortir il s’agit de mon 1er essai en point ajouré. Pensez vous qu’il soit possible d’en faire un châle? Ou peut être avez vous également un diagramme simple pour tricoter un châle ajouré pour débutante ? Quoiqu’il en soit merci beaucoup !

  20. Merci beaucoup pour ce modèle, je viens de l’essayer et j’en suis très très contente. Comme proposé par Pamy, je suis entrain d’essayer d’adapter ce point sur un châle, mais je m’arrache un peu les cheveux pour le moment … !

    • Comment bloquer un tricot ?

      Voici donc la technique (de feignasse) que j’utilise :

      1/ J’épingle mon tricot sur une serviette éponge

      Je le fait directement sur mon canapé mais vous pouvez tout aussi bien faire ça sur le matelas de votre lit (surtout si votre canapé est en cuir…).

      Le principe est bien entendu de donner la forme voulue à votre tricot.

      2/ J’asperge d’eau avec un brumisateur par exemple

      Il est également possible de faire prendre un bain délicat à votre tricot avant de l’épingler. Dans ce cas, utilisez de l’eau tiède et un peu de produit pour le lavage de la laine. Surtout ne frottez pas vous risqueriez de feutrer la laine. Rincez, enlevez l’excédent d’eau et roulez votre tricot dans une serviette pour l’essorer (marcher dessus ça convient très bien).

      3/ J’attends que ça sèche (patience)

      Si je préfère utilisez un brumisateur pour humidifier le tricot, c’est pour que l’étape du séchage soit plus rapide.

      Je retire les épingles et c’est fini !

      J’ai choisi de bloquer mon tricot avant l’étape de l’assemblage. Le jersey roulottait beaucoup et je n’avais pas envie d’être embêtée au moment de la couture.