Modèle – Bubble plaid

plaid-fenetre

Ce billet est d’abord l’occasion de vous présenter mes meilleurs voeux pour 2013 ! Que cette nouvelle année soit belle, douce et vous apporte beaucoup de joie ! Et quelle soit riche en nouveaux projets à partager !

Comme promis, en guise de petit cadeau de début d’année, voici le modèle de ce plaid tout simple à réaliser (même si un peu long…) et qui fait beaucoup d’effet.

Matériel
25 pelotes de Drops Karisma Gris clair (colori 44) et un crochet n°4.

Réalisation
Monter une chaînette de 201 mailles (+ 1 pour tourner, il y a 201 points). Le plaid comporte en tout 400 noisettes (tuto en images du point noisette), 20 sur chaque bordure.

Crocheter les 4 premiers rangs en mailles serrées.

Au 5ème rang, crocheter 5 mailles serrées, 1 point noisette, *9 mailles serrées , 1 point noisette*, crocheter 19 fois ce qui est entre **, terminer par 5 mailles serrées.
Crocheter 4 rangs 5 rangs en mailles serrées.
Au rang suivant, crocheter 10 mailles serrées, 1 point noisette, *9 mailles serrées , 1 point noisette*, crocheter 18 fois ce qui est entre **, terminer par 10 mailles serrées.
Crocheter 4 rangs 5 rangs en mailles serrées.

Merci à Nicole d’avoir relevé l’erreur et surtout de l’avoir corrigée !😉

Reprendre l’enchaînement ci-dessus et continuer jusqu’à obtenir 20 noisettes en lisière. Terminer ensuite avec 4 rangs de mailles serrées.

lisierre-ecrevisse

Pour le finition, réaliser une bordure en haut et en bas au point d’écrevisse (tuto en images du point d’écrevisse). Je n’ai pas fait les côtés car ça faisait onduler le plaid (et je manquais de temps) mais il est possible de faire un tour complet en mailles serrées et ensuite de terminer par un tour complet au point d’écrevisse.

41 réponses à “Modèle – Bubble plaid

  1. Pingback: Le point noisettes au crochet | Petite sittelle·

  2. Pingback: Sous le sapin – Le Bubble plaid | Petite sittelle·

  3. Il est sublime ce plaid .. et tu as raison de tricoter ou crocheter de la vraie laine et de laisser au placard les synthétiques … il ne te reste plus qu’à tricoter le pull pour ton zhomme !!

  4. Ce plaid est magnifique. Merci beaucoup pour le tuto, je viens de me lancer et je dois dire que c’est un vrai plaisir. Je débute au crochet et les explications sont très claires. Merci encore.

  5. Pingback: MegaMaille » Un magnifique plaid pour commencer l’année·

  6. Bonjour à vous,
    je suis tombée sur votre site en faisant la recherche pour le point noisette et j’ai bien aimé cette couverture. J’ai donc décidé de la faire mais beaucoup plus petite soit 101 au lieu de 201 mailles.

    Je le fais actuellement avec de l’acrylique, j’avais acheté le tout pour me faire un foulard mais le matériel est finalement trop rude et pas asse doux pour faire une écharpe. Donc je me suis dit pourquoi pas une petite couverture. Le problème c’est que je ne sais pas si j’en ai assez pour la longueur, mais bon 198g deux fois soit 333m deux fois, on verra bien.

    Merci pour cette explication, je publierai sans doute une photo sur mon flickr http://www.flickr.com/photos/fleurdecactus/sets/72157623302415604/ quand je l’aurai terminé… un jour!

      • Juste comme ça, lorsque je fais mon plaid, il y a quelque chose qui ne va pas avec le modèle que vous proposez. J’ai fait 4 rangs mailles serrées, puis au 5e rang les noisettes, mais ensuite si je fais 4 rang et au rang suivant pour faire les noisettes je me trouve à l’envers de mes noisettes. Alors j’ai rajouté un rang de mailles serrées pour que je puisse crocheter les noisettes dans le même sens que les précédentes. Ainsi entre chaque rang de noisettes, je fais 5 rangs de mailles serrées plutôt que 4.
        Voilà mon observation!😉

      • Oups… Merci, il faudrait que je vérifie sur le plaid (mais je l’ai offert) ou que je suive mon modèle pour voir combien de rangs j’ai fait.

  7. Oh !!! Quelle merveille !!! J’adore ce point, et en plaid, il rend vraiment bien! Merci pour le tuto, ce sera surement mon « ouvrage au long cours 2013 ». Une question : quelles sont ses dimensions avec 200 ml au départ ?

  8. je viens de découvrir votre site ; effectivement le point noisette est assez facile à comprendre (je débute au crochet) mais le problème c’est pour le rang de retour après le point noisette j’ai des mailles en trop!! il faut que je m’exerce encore! merci

  9. je viens de découvrir votre site et je tiens à vous dire : BRAVO !!! Votre plaid est une merveille, et j’ai commencé un échantillon avec 51 mailles. Tout s’est bien passé, mais arrivé à votre explication : « au 5e rang, crocheter 5 mailles serrées, ensuite un point noisette……… etc. jusque là aucun problème, mais pourriez-vous m’expliquer le passage : crocheter 19 fois ce qui est entre * *.. je n’arrive pas à comprendre. merci beaucoup pour votre explication, car . je suis décidée à faire le plaid en entier.

    • Merci beaucoup !
      En fait, il faut commencer par crocheter 5 mailles serrées et 1 point noisette, puis 19 fois de suite, 9 mailles serrées et 1 noisette, puis 5 mailles serrées. On obtient ainsi un premier rang de motif avec en tout 20 noisettes. La fois suivante, on obtient 19 noisettes. Et ainsi de suite. C’était juste pour éviter de réécrire les explications…
      J’espère que c’est plus claire ! Bon crochet et au plaisir de voir votre réalisation.

  10. Bonsoir
    Et merci pour ce très beau modèle!
    Je débute au crochet et je souhaite faire une petite couverture pour le bébé d’une amie. Je voulais savoir : votre plaid fait quelle taille? Ca semble plutôt « pour adulte »? Si oui, combien de mailles dois-je monter selon vous pour une petite couverture qui ne prenne pas toute la place dans le berceau!
    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Effectivement, c’est un plaid pour adulte. Je ne sais plus exactement quelle dimension il fait (je l’ai offert sans noter les dimensions) mais je crois qu’il mesure environ entre 1,30 et 1,50 mètres de côté. Et la laine est un peu lourde. Je vous conseille de choisir une laine plus douce et éventuellement plus fine pour un bébé. Le mieux serait de faire un échantillon, de calculer combien de mailles vous obtenez pour 10cm puis de faire le calcul pour un plaid de 60cm sur 60cm par exemple. Ça devrait être plus adapté pour un bébé.
      J’espère que vous réussirez à adapter le modèle. Bon crochet !

      • Merci beaucoup pour votre réponse rapide et détaillée. Je vais suivre vos conseils. Je ne manquerai pas de vous redire ce qu’il en est… Mais il va me falloir plusieurs semaines avant d’arriver à mes fins!
        Bonnes vacances

  11. J’ai fini le bubble plaid version bébé juste à temps, je l’ai doublé de tissu molletonné pour l’hiver rude et du coup… il se retrouve sur toutes les photos du bébé! Pas peu fière!
    Merci pour ce beau modèle

  12. Pingback: Crochet essais #1 – Le plaid pour le canapé. – Marion's Rock·

  13. Bonjour,
    J’aurai voulu faire ce plaid, mais je ne sais que tricoter.
    Comment peut-on adapter votre tuto au tricot?
    Merci

Laisser un commentaire

