Tricotez pour vos soldats !

Quand j’ai découvert le projet fou de Delit maille, the Wool War One, je n’ai pas hésité une seconde, sans vraiment imaginer où cela me mènerait. Son approche est touchante, humaine, complètement folle, c’est un peu tout cela qui m’a plu. Alors je lui ai proposé de m’engager. Et il y a deux semaines j’ai reçu mon colis Fedex avec les instructions (je suis de pantalons mais vous n’en saurez pas plus).

enfant

Tout ce que je peux vous dire c’est que cela m’a donné envie de faire quelques recherches sur cette fameuse guerre. Et j’ai découvert que des femmes avaient participé à l’effort de guerre en envoyant des tricots aux soldats.

soldatsEt puis j’ai commencé à tricoter.
Et là, à ma grande surprise je me suis mise à vraiment imaginer ce que devaient être les tranchées, le froid, la boue, la saleté,… Et moi, dans mon canapé… Drôle d’impression, drôle de plongée dans le passé.

Et j’ai repensé à ma grand-mère. C’est elle qui m’a appris le tricot. Elle ne pouvait pas voir un film de guerre ; elle disait que sa ville avait été trop détruite pendant la guerre (tous les ponts avaient été bombardés). Et en repensant à elle, j’ai cherché des photos (Merville, photo de carte postale trouvée sur MOREL & Co).

merville033

Alors modestement, dans les prochaines semaines, je prendrai mes aiguilles en pensant aux poilus. Le résultat de cette œuvre un peu folle, composée par toutes ces petites mains de différents pays, sera exposée à La Piscine de Roubaix l’année prochaine.

Merci Délit Maille pour cette belle aventure.

Laisser un commentaire

