Modèle – Etole Espuma

Commencée il y a plusieurs mois sur un coup de cœur pour cette superbe laine corail (77% alpaga et 23% soie), l’étole dont je rêvais est enfin tombée de mes aiguilles.

J’avais envie de douceur et de légèreté mais voulais apporter du relief à un fil d’habitude utilisé pour le point dentelle. J’ai voulu détourner l’Alpaka silk et créer du relief sur une étole très légère et vaporeuse (160 grammes !) en créant un motif de bulles.

etole-alpaga-soie2
Les dimensions (sans blocage) : 70 cm de large sur 210 cm de longueur ; en étirant un peu : 80 cm sur 230 cm.
Après ces quelques mois d’absence de la blogosphère, je suis contente de partager avec vous ce nouveau modèle🙂

Matériel
– 7 pelotes d’Alpaka Silk de Drops (140 mètres / pelote)
– Aiguilles n° 5. La laine est si fine qu’il n’est pas nécessaire de tricoter avec des aiguilles circulaires.
– 1 aiguille auxiliaire
– Aiguille n°6 pour rabattre les mailles

etole-alpaga-soie-detail2

Pour former une bulle (6 mailles par bulle)
Tricoter en jersey.

bulle– 1er rang : (jersey endroit) placer 2 mailles sur l’aiguille auxiliaire et les mettre en attente à l’arrière, tricoter la 3ème maille puis les 2 mailles laissées en attente sur l’aiguille auxiliaire, placer 1 maille sur l’aiguille auxiliaire et la mettre en attente devant, tricoter les 2 mailles suivantes puis la maille de l’aiguille auxiliaire.
– 2ème rang : jersey envers
– 3ème : jersey endroit
– 4ème rang : jersey envers
– 5ème rang : (jersey endroit) placer 1 maille sur l’aiguille auxiliaire et la mettre en attente devant, tricoter les 2 mailles suivantes puis la maille de l’aiguille auxiliaire, placer 2 mailles sur l’aiguille auxiliaire et les mettre en attente à l’arrière, tricoter la 3ème maille puis les 2 mailles laissées en attente sur l’aiguille auxiliaire

Motif
Le motif est formé d’une alternance de bulle et de grappes de bulles.

grappe

Réalisation

Cliquer sur la grille pour l’agrandir.


grille-espuma-complete
– Monter 122 mailles

– Commencer par 2 rangs en jersey
– Tricoter la bordure avec une rangée de bulles (5 rangs) en commençant et en terminant par 1 maille lisière. On obtient 20 bulles (20 x 6 + 2 mailles lisières =122 mailles)

– Tricoter 7 rangs de jersey

– Tricoter une bande de motifs (1 rang pour former les bulles, 3 rangs jersey, 1 rang pour former les bulles, 3 rangs jersey, 1 rang pour former les bulles, 3 rangs de jersey, 1 rang pour former les bulles). Au total 13 rangs.

Alterner les 7 rangs de jersey et les 13 rangs de motifs comme sur le graphique, pour obtenir au total 18 rangées de motifs. Les chiffres indiquent le nombre de mailles à tricoter normalement entre les bulles.

– Après la dernière bordure de motifs, tricoter 7 rangs de jersey.

– Tricoter la bordure avec une rangée de bulles (5 rangs) en commençant et en terminant par 1 maille lisière. On obtient 20 bulles (20 x 6 + 2 mailles lisières =122 mailles)
– Tricoter un rang de jersey puis rabattre les mailles sur le rang suivant en utilisant une aiguille n°6 pour plus d’élasticité.

etole-alpaga-soie

33 réponses à “Modèle – Etole Espuma

  1. j’arrive tout droit de « tricotin » et vraiment je suis ravie car je viens de trouver un bien joli blog !!!!!!!!!!!!!!
    merci pour les partages et bravo ! l’etole est tres belle !
    à tres bientôt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. salut! je suis en train de faire cette étole pour ma maman pour Noel, mais je sais pas si je l’aurais fini à temps car c’est looong ^^ mais la laine est magnifique! Merci pour ton tuto très bien expliqué, c’est cool pour une débutante comme moi! Par contre j’ai une petite question sur ton étole l’écart entre tes rangs de motifs ne sont ils pas plus grands que 7 rangs? car quand je regarde la mienne les motifs paraissent beaucoup plus proche…

    • Merci pour ton message🙂 C’est vrai quelle est un peu longue à tricoter. J’espère que tu la termineras à temps ! Je viens de vérifier : c’est bien 7 rangs mais comme on alterne les motifs (bulles et grappes de bulles) les grappes de bulles sont espacées de plus de 7 rangs et elles ressortent plus que les simples bulles. D’où ta question. Je ne sais pas à quel niveau tu en es mais si tu la mets sur tes épaules tu verras que le rendu est différent. J’espère qu’elle fera une heureuse ! Tu m’enverras des photos ?

  3. Bonjour cette etole est tout simplement magnifique 💚💚💚💚💚
    Je vais me lancer en suivant votre tuto en tout cas un grand merci
    J’ai commandé la meme laine mais colori bruyere j’adore le rose j’en ai commandé 10 pelotes

  4. bonjour, le seul tricot que j’ai fais c’est une écharpe ! et je reste bouche bee devant cette étole. Qui possèderait une machine à tricoter pour la réaliser ? je paierais naturellement …..merci

  5. Bonjour,
    Après avoir commence la première rangée de bulles avec les 122 mailles je n’ai que 50 cm ! Est ce normal ? 20 cm d’écart ça paraît beaucoup non ?

Laisser un commentaire

