Travail de matière, le feutrage

J’avais envie de tester la technique du feutrage depuis un moment.

La laine Eskimo de Drops s’y prête parfaitement car elle est 100% laine.

pelote

Elle est épaisse et a une très belle texture.
Elle se tricote avec des aiguilles n°9 pour le feutrage.

laine-gros-plan

J’ai tricoté plusieurs échantillons :
– deux échantillons de 10 mailles sur 14 rangs, de manière à avoir un avant-après (le carré de départ fait 10 cm sur 10 cm)
– un échantillon de 13 mailles sur 26 rangs, échantillon sensé donner un carré de 10 cm sur 10 cm une fois feutré.

Ensuite j’ai passé les échantillons que je souhaitais feutrer en machine, programme coton à 40°, essorage 1300, avec une lessive liquide couleur.

Le résultat est assez étonnant. Pour un carré de 10 cm sur 10 cm, j’obtiens un carré de 7,5 cm sur 7,5 cm.
Comme la laine est assez épaisse le résultat l’est aussi. Ça a été un peu la surprise : environ 0,5 cm d’épaisseur !

comparaison

Pour l’échantillon de 13 mailles sur 26 rangs qui mesurait environ 13 cm sur 18,5 cm – donc pas vraiment un carré – j’obtiens un carré de 11,5 cm sur 11,5 cm. En effet, une fois sorti de la machine, il faut immédiatement le mettre en forme avant séchage (l’essorage était un peu trop fort d’ailleurs car il était presque sec, d’où aussi je pense une telle épaisseur).

matiere
Voilà une belle matière qui conviendrait très bien à un caban. Ça me donne de nouvelle idée. Et finalement cette couleur serait plutôt sympa pour une veste printanière.

Reste à convertir le patron avant de se lancer pour avoir les bonnes dimensions une fois lavé ! Et à tester un échantillon avec des coutures.

19 réponses à “Travail de matière, le feutrage

  1. Voilà une démarche intéressante !
    J’ aimerais aussi beaucoup me faire un caban. Je vais suivre tes progrès avec attention !!

    • Si je prépare un modèle, ce sera probablement un caban court, style petite veste. On verra ensuite pour un projet plus ambitieux ! je veux avoir une chance d’aller au bout.

      Je m’interroge encore sur l’épaisseur. Peut-être qu’une laine un peu moins épaisse conviendrait mieux pour éviter l’effet « armure ». Il faudrait que je fasse d’autres expérimentations. Si tu as des idées, je suis preneuse !

  2. Le travail de feutrage, je ne sais pas faire, mais c’est très réussi chez toi😉 Comme j’apprécie beaucoup ton blog, même si je ne prend pas toujours le temps de laisser des messages régulièrement, j’ai décidé de te taguée pour un liebster award😉 si ça te dis de participer voici les liens de mes 2 articles où tout est expliqué (tu n’es pas obligée bien entendu) : https://mespetitesrecreations.wordpress.com/2015/04/24/liebster-award-3/ et https://mespetitesrecreations.wordpress.com/2015/04/25/liebster-award-3-deuxieme-partie-mes-tags-et-mes-questions/

  3. Une belle découverte !la laine feutrée est tres chaude pour une veste mais j’ai un peu peur …..de feutrer par cette méthode
    Merci de cette découverte
    Claire

Laisser un commentaire

