4 millions de mailles au Grand Palais…

A l’occasion des journées du patrimoine les 19 et 20 septembre, le Grand Palais accueille la Wool War ! Cela a une raisonnance particulière quand on sait que le Grand Palais fut transformé en hôpital militaire en 14.

wwo grand palais carte postale

Cette aventure a commencé en janvier 2013 par un appel lancé par Délit Mail.

Ce projet complètement fou et gratuit a enthousiasmé, ému,… rassemblé des tricoteurs de tous horizons, de tous pays. 500 tricoteuses (dont un tricoteur) du monde entier : Allemagne, Autriche, Australie, Belgique, Brésil, Québec, Centrafrique, Chine, Côte d’Ivoire, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Ghana, Guyane Française, Italie,, Norvège, Nouvelle-Zélande, Portugal,, Royaume-Uni,, Russie, Sénégal, Suède, Suisse, Terre-Neuve, Turquie.

Alors venez nombreux au Grand Palais pour rendre hommage à ces soldats anonymes. Parlez-en autour de vous pour que la Wool War continue de voyager !

La participation m’a beaucoup touchée et fait réfléchir. A chaque fois que j’en parle l’émotion est là. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, voici les coulisses, de la woolstock parisienne à l’expo à la Piscine de Roubaix #Woolwarone.

Le mot de la fin sera pour Délit :

« Quatre millions de mailles. C’est beaucoup trop. Cela voudrait dire que chaque maille, équivaut à deux morts. C’est vertigineux et ça fait peur.

On le sait que c’est du tricot. De la laine. Pas du marbre. Pas du bronze. Pas la plus petite trace de matériau noble. La guerre, ce n’est pas noble. C’est une affaire de petites gens. Partout, tout le temps. Avant et maintenant.

A coups de pied de biche, à 500 appuyés contre le mur, avec les talons, on a essayé de faire entrer de l’humanité dans trois brins de laine. On a enlevé tout ce qui était accessoire, inutile. On a débroussaillé à la machette, à la sulfateuse, pour ne laisser que l’essentiel. L’humanité.« 

Merci encore Délit pour cette extraordinaire aventure !

Une réponse à “4 millions de mailles au Grand Palais…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s