Cardigan cocooning

Mon cardigan est enfin terminée ! And here is an english version for the patern !

Pour bien commencer l’année je partage avec vous ce nouveau modèle et surtout je vous présente mes meilleurs vœux.

Que cette année soit pleine de douceur et de sérénité !

C’était un test pour évaluer si les dimensions sont bonnes (le cardigan est beaucoup plus ajusté que ma veste Kimono dont les manches sont finalement un peu trop grandes) et s’il mérite d’être tricoté avec de belles matières.

cardigan-devant

Ce cardigan est très confortable.
Je suis particulièrement contente du col châle donc la largeur est parfaite.

Et finalement il est plutôt chaud même s’il ne comporte que 20% de laine (l’idée était de faire un prototype pas trop cher). La Basic Super Big de Rico Design d’un excellent rapport qualité prix et je ferai prochainement un test de lavage machine pour voir comment la laine se comporte. Avec un échantillon !

cardigan-cote

Matériel
– 2 pelotes de Basic Super Big de Rico Design (880 mètre/pelote et environ 1200 à 1400 mètres tricotés)
– aiguilles n°4,5
– aiguille à tapisser pour les coutures

C’est une taille 38. Le métrage peut sembler important mais le point de claie prend plus de laine qu’un jersey.
L’avantage de ce point c’est qu’il a un côté moelleux ; l’aspect un peu gaufré garde bien la chaleur.

Échantillon
Au point de claie : 10 cm x 10 cm = 17 mailles x 28 rangs

Le point de claie est très simple ; il se tricote en répétant 4 rangs :
– 1er rang : alterner mailles endroit / envers
– 2ème rang : alterner mailles envers / endroit
– 3ème et 4ème rang : endroit

Ce point n’est pas tout à fait identique sur l’endroit et l’envers mais la différence se voit très peu ce qui permet de l’utiliser pour le col châle sans problème.

Réalisation
Le modèle se compose de :
– 2 côtés
– 1 bande étroite dans le dos
– 1 bande pour le col châle
– 2 manches avec des augmentations

schema-cardigan1

 

Côtés
Monter 43 mailles et répéter 87 fois le motif (les 4 rangs pour former le point de claie). Terminer par 1 rang qui alterne mailles endroit / envers, puis rabattre au rang suivant en tricoter mailles envers / endroit.
Tricoter ces bandes avec 1 maille lisière de chaque côté. AU premier rang, cela donne donc deux premières mailles endroits, puis alterner envers/ endroits et terminer par deux mailles endroits.

Bande étroite du dos
Monter 19 mailles. Répéter 43 fois le motif. Rabattre au dernier rang du motif.
Attention : Tricoter cette fois sans maille lisière. Cela permettra au moment des coutures d’avoir une belle finition avec l’alternance des côtes.

Col châle
Monter 43 mailles et répéter 95 fois le motif . Terminer par 1 rang qui alterne mailles endroit / envers, puis rabattre au rang suivant en tricoter mailles envers / endroit. On a donc en tout 382 rangs.
Attention : Tricoter sans maille lisière.

Manches
Monter 43 mailles.
Prévoir une maille lisière pour les manches.
Tricoter 8 fois le motif, soit 32 rangs.
Puis réaliser les augmentations, 10 de chaque côté, en répétant 10 fois :
– Les 2 premiers rangs du motif
– 1 rang endroit en réalisant une augmentation après la première maille et avant la dernière.
– 1 rang endroit
– 4 rangs de motif
Tricoter un dernier rang en alternant endroit / envers pour rabattre.

Par le jeu des augmentations la maille lisière saute puis réapparaît lors de l’augmentation suivante.

J’avais dans l’idée de le tricoter avec un bel alpaga de Bouton d’or mais si vous avez d’autres idées je suis preneuse !

27 réponses à “Cardigan cocooning

  1. Merci pour ce joli modele et également tous mes bons voeux
    Je ne comprends pas comment le dos est tricote! Une bande étroite …..je ne vois pas ou elle peut se placer! J’aime beaucoup ce point et je l’utiliserai pour un ouvrage futur

  2. merci j’ai commencé ton modele kimono et j’attendai avec impatience tes commentaires sur son évolution. Je vais sureemnt reprendre ton idée pour les manches avec augmentations, pour ma part j’utilise pour la premiere fois la laine Idéal de Bergère de France ( aig 3,5 recommandées mais selon l’échantillon en point de riz je prends des n°4), agréable à tricoter mais je n’ai aucun recul quand à son évolution dans le temps .

  3. Waouh, je le trouve déjà très très beau dans ce fil !
    C’est un beau point qui gonfle, normal qu’il soit gourmand en laine, il doit être gourmand en temps aussi non ?

  4. Tres beau gilet .Pouvez vous indiquer la largeur de la bande pour le col .Je ne fais que du crochet et devrai adapter avec les dimensions .Merci y.s

    • Bonsoir Je vous conseille de faire les calculs en reprenant les dimensions de l’échantillon. Je prévois d’ajouter un schéma avec toutes les dimensions dès que j’aurais un moment. Pour le col : la largeur est d’environ 25 cm sur environ 141 cm de longueur

  5. Pingback: Cardigan cocooning – voyage en Mongolie… | Petite sittelle·

Laisser un commentaire

