Tempo di Roma

Une voix empruntée à Alexis Curvers dans son sublime Tempo di Roma, pour traduire les couleurs, les émotions poignantes et ambivalentes…

Toutes les places de Rome sont pleine de mauvais goût et néanmoins parfaitement belles. Regardez bien, regardez longtemps la piazza del Popolo, mais n’arrêtez votre regard sur rien, faites-le tournoyer avec elle et bientôt vous serez en extase. Ce qu’il y a de beau dans Rome, et qui dépasse tout, c’est Rome même.

piazza-del-popolo-large

piazza-del-popolo-details2

Le lit du Tibre ressemble à celui d’une noble matrone tombée un peu dans la misère, un peu dans la courtisanerie : brodé d’or et pouilleux, il s’étend au milieu d’un faste délabré, poignant.

prati-ocre

ocre-grand

Aujourd’hui, je gagnais ma vie, je mangeais de la pizza, j’avais une cravate, ma fortune était faite. J’étais un homme libre. Et Rome s’ouvrait à moi.

prati

Comme une coupe pleine de fruits mêlés avec des joyaux, Rome exhalait doucement ses parfums dans le soir qui maintenant la recouvrait d’un voile violet. Seuls, par endroits, une palme luisante, une tuile, le carreau d’une lucarne, une croix d’église ou le pan jaune d’un dôme retenaient désespérément quelques reflets dorés qui s’effaçaient un à un.

saint-pierre

En vain je me flattais que l’Italie fût devenue ma véritable patrie ; je l’avais élue pour ma demeure, mais elle ne m’appartenait pas ; je ne possédais pas la clef de ses portes dérobées, et mes retraites intimes ne communiquaient pas avec ses cachettes souterraines.

 

 

2 réponses à “Tempo di Roma

  1. J’adore!!! Bella Roma… je l’ai visitée il y a une quinzaine d’années et tu me donnes très envie de la revoir🙂.
    Je ne connaissais pas Alexis Curvers et je découvre avec surprise et plaisir qu’il est comme moi né à Liège :-)! Vite le lire…!

Laisser un commentaire

