Une autre paire de manche…

Tout a commencé en 2012 par un coup de coeur pour une veste année 60 découverte sur une veille couverture de Vogue…

veste-vintage-vogue

J’ai patiemment imaginé le modèle, construit le patron, tricoté, arrêté, repris,… avec un  point demi-toile qui peinait à monter !

Et au printemps, après plus de 4 ans d’attente, l’heure du montage a sonné. J’étais si fière de la régularité du point, du motif brodé, des couleurs !
Mais force est de constater que ma construction de manche cloche.

manche-devant

Le haut de la manche bique avec un effet épaulette assez disgracieux.

manche-cote2

Sur l’image suivante, le pli montre bien le surplus de matière.

manche-pli2

En reprenant mon patron, j’ai calculé la longueur des parties qui forment l’emmanchure (en rouge sur le schéma). Ce sont des dimensions théoriques car je n’ai malheureusement pas mesuré chaque pièce tricotée, avant de les assembler. Mais cela montre qu’il y a un souci puisque normalement les sommes côté manche et côté corps qui forme l’emmanchure (côté+dos) devraient être identiques.

schema-manche

Hors j’obtiens 47 cm pour la manche et  50 cm pour le corps donc 3 centimètres de différence. J’aurai dû effectuer ce calcul avant de commencer à tricoter pour finaliser plus précisément le patron !

Je ne pense pas que ce soit le seul problème mais cela explique en partie pourquoi mon emmanchure est ratée. J’aurais probablement dû construire une manche plus droite, effectuer moins de diminutions, et raccourcir le haut.

schema-manche2

Mes premiers patrons tombaient plutôt bien et ce gros loupé me donne envie de creuser la question. Il faut vraiment que je reprenne les bases pour décortiquer la construction des différents types d’emmanchure !

 

10 réponses à “Une autre paire de manche…

  1. Fen fait le problème est que toes manches sont en emmanchures raglan mais pas ton corps. Il aurait fallu démarrer ton emmanchure de manche comme celle de ton corps puis monter presque droit puis arrondir le haut.

  2. Oh la la mais quel travail, je suis impressionnée ! Faut faire comme dasn le vieux sketch de Fernand Raynaud, trouver le bonne position pour t’adapter à la veste 😀

  3. Bonjour
    Vous devriez avoir le meme creux dans la tête de manche ,que pour les devants et d’os soit 3 cm .
    Le haut de la manche doit être plus large .
    Je ne sais pas si c’est clair .y.s

  4. Pingback: Modèle Cardigan Cranberry | Petite sittelle·

  5. Pingback: Veste Vintage, jeu de patience et persévérance… | Petite sittelle·

Laisser un commentaire

