Modèle Cardigan Cranberry

Tadam !

Voici enfin le modèle de mon dernier cardigan.

cardigan-cranberies-face-ouvert

Matériel

  • 5 pelotes d’Alpaca de Drops, 167 m/50g, Couleur Rouge 3620
  • 5 pelotes de Kid-Silk de Drops, 200 m/25g, Couleur Rouge 14

    Les deux fils de tricotent ensemble pour tout le cardigan.

  • Aiguilles n°3,5 pour les côtes et les boutonnières
  • Aiguilles n°4 pour le corps de l’ouvrage
  • Crochet n°2,5 pour relever les mailles de la bordure, la boutonnière et de l’encolure (Facultatif)
  • 7 boutons de 0,7 cm de diamètre

    De préférence pas trop lourd – les miens sont tout juste (je les avais dénichés à l’aiguille en fête en 2013, depuis le temps que je voulais les utiliser, je n’ai pas résisté…)

Échantillon

  • Jersey : 10 cm/ 10 cm = 19 mailles sur 25 rangs

Je précise que l’association des deux laines apporte de la souplesse mais une bonne tenue car mon cardigan ne s’est pas du tout détendu au blocage. Il a gardé les bonnes mesures.

Particularités

cardigan-cranberies-detail-point

Taille

  • Taille 38
    J’ai les bras longs, donc je conseille de prendre vos propres mesures pour la longueur des manches et d’ajuster la taille

*******

Construction

schema-cardigan2

Les dimensions comprennent 1 maille supplémentaire de chaque côté (maille lisière comprise dans toutes les indications) pour les coutures invisibles.

*******

Dos

schema-cardigan-dos

  • Avec les aiguilles 3,5, monter 90 mailles
  • Tricoter 4 rangs de côte 1/1
  • Continuer avec les aiguilles n°4, tricoter 6 rangs
  • Tricoter le motif comme suit sur les 17 rangs suivants

motif-dos-cardigan

  • Tricoter 78 rangs
  • Diminuer 1 maille de chaque côté des 8 rangs suivants. On obtient 74 mailles
  • Tricoter 42 rangs
  • Rabattre les mailles au rang suivant

*******

Côtés – devant

schema-cardigan-cotes

  • Avec les aiguilles 3,5, monter 46 mailles
  • Tricoter 4 rangs de côte 1/1
  • Continuer avec les aiguilles n°4, tricoter 6 rangs
  • Tricoter le motif comme suit sur les 17 rangs suivants

motif-cote-droit-cardigan

motif-cote-gauche-cardigan

  • Tricoter 78 rangs
  • Diminuer 1 maille sur 1 côté sur les 8 rangs suivants. On obtient 38 mailles
  • Tricoter 22 rangs (pour le côté droit) / 23 rangs (pour le côté gauche)
  • Rabattre 6 mailles pour commencer l’encolure. Diminuer 1 maille sur le côté sur les 10 rangs suivants
  • Tricoter 8 rangs (côté droit) / 7 rangs (côté gauche)
  • Rabattre les 22 mailles restantes

*******

Manches

Pour poursuivre les réflexions engagées ici, je m’interroge sur la forme de cette manche. Même si elle tombe bien sur moi, sa forme n’est pas très orthodoxe.

schema-cardigan-manche

  • Avec les aiguilles 3,5, monter 40 mailles
  • Tricoter 4 rangs de côte 1/1
  • Continuer avec les aiguilles n°4, tricoter 6 rangs
  • Tricoter le motif comme suit sur les 5 rangs suivants

motif-manche-cardigan

  • Tricoter 35 rangs
  • Augmenter 1 maille de chaque côté, tous les 5 rangs, 9 fois. On obtient 91 rangs
  • Tricoter 21 rangs
  • Diminuer 1 maille de chaque côté sur les 4 rangs suivants
  • Tricoter 1 rang
  • Diminuer 1 maille de chaque côté, tous les 2 rangs, sur les 37 rangs suivants
  • Tricoter 6 rangs *
  • Tricoter 1 rang puis rabattre les 12 mailles restantes

* Après réflexion je me demande si ces 6 rangs étaient vraiment nécessaires… Vous me direz si vous testez ? 😉

*******

cardigan-cranberies-enmanchure

Assemblage

  • Assembler le dos et les côtés
  • Coudre le bas de manches
  • Monter les manches

*******

Bordure et boutonnière

Tout tricoter avec les aiguilles n°3,5.

  • Côté droit
    • Relever les mailles du côté droit (normalement vous en avez 125)
    • Tricoter 1 rang de côte 1/1
    • Tricoter 1 rang de côte 1/1 avec les diminutions de boutonnière (prévoir pour 6 boutons, le 7eme se place sur le col)
      boutonniere-cote-droit2
    • Tricoter 1 rang de côte 1/1 avec les augmentations pour la boutonnière
    • Tricoter le 4ème rang de côte 1/1 puis rabattre
  • Côté gauche
    • Relever les mailles du côté gauche (gauche une fois porté)
    • Tricoter une côte 1/1 sur 4 rangs puis rabattrecardigan-col
  • Encolure
    • Relever les mailles du col
    • Tricoter 1 rang de côte 1/1
    • Tricoter 1 rang de côte 1/1 avec 1 diminution de boutonnière à 3 maille du bord (pour le 7eme bouton)
    • Tricoter 1 rang de côte 1/1 avec les augmentations pour la boutonnière
    • Tricoter le 4ème rang de côte 1/1 puis rabattre
  • Revenir sur le côté gauche
    • Coudre les boutons

J’avais laissé mes notes de côté un moment… Il y a peut être quelques coquilles ou des oublis. Merci par avance pour vos remarques !
Et surtout si vous êtes tentée par une adaptation de taille, faites-moi signe !

cardigan-cranberies-cote

11 réponses à “Modèle Cardigan Cranberry

  1. Allo! J’ai besoin de précisons. Pourquoi les grilles ont deux mailles de moins que selon vos consignes alors que les grilles incluent déjà les 2 mailles lisière? Également puisque le motif est sur 3 mailles, il n’y aurait que 3 mailles endroit entre les motifs? Selon la photo il semble y en avoir 5. Merci de m’aider!

    • Bonjour Sylvie
      Merci beaucoup pour ces remarques justes et précises.
      C’est effectivement une erreur dans la grille. Les instructions et les schémas sont bons mais il manque deux mailles dans les grilles. Il faut sue je corrige cela.
      Concernant les mailles intermédiaires, il y en a bien 5 entre les motifs (les 5 cases blanches) mais mon code n’est visiblement pas si clair. Et il faudrait que j’ajoute le nombre de motifs obtenus.
      A très vite avec les corrections.

  2. Pingback: Cardigan Cranberry – 4 mois après | Petite sittelle·

Laisser un commentaire

