Mes couleurs…

Tout est parti d’un article passionnant de Marie-Line du Blog Purple « My 2017 summer mood board » dans lequel elle présente The Wardrobe Artchitect du blog Colette. Il s’agit d’une série de réflexions et de questions pour aider à trouver le style qui nous correspond vraiment : couleurs, forme, silhouette,… (Petite digression, le dernier podcast de Purple Laines sur la tendance Art déco était aussi très inspirant.)

Le tableau de Marie-Line m’a donnée envie de me prêter au jeu de #mapaletteprintemps2017 et surtout d’approfondir ce que j’aime, pour essayer de trouver ce qui me va vraiment.

Avant de me lancer dans un nouveau projet cela me semble intéressant de m’arrêter un peu sur ce que je porte : rouge, bleu, noir, gris anthracite,… Des couleurs souvent tranchées, plutôt sombres qui me donnent un côté un peu austère. Cela ne reflète pas réellement qui je suis.

D’autant plus que les couleurs qui m’attirent sont plutôt chaudes ou vives.

Au grès de mes recherches, j’ai choisi des couleurs, des palettes, essayé de définir ce qui me convient et ne me donnera pas l’air blafard.
Et me voilà à la recherche de ma saison… printemps, été, automne, hiver ?, sensée définir les couleurs adaptées à ma carnation, la couleur des mes yeux et de mes cheveux. J’ai la peau très pâle, les yeux gris et les cheveux châtains. Et bien la conclusion est que je dois plutôt porter des couleurs froides et éviter le rouge ! Je serais plutôt une fille d’été ; moi qui aime les teintes chaudes…

colorimetrie-1000x522

Palette empruntée au site Troptoptendance.

J’avoue que le rose et le mauve me déconcertent un peu. J’aurais plutôt choisi du bambou, du rouge de Chine, du corail. Mais je dois reconnaître que le bleu jean me convient mieux. J’aime aussi beaucoup les couleurs végétales, marines, naturelles. C’est sûrement cette piste que je dois creuser.
Quand aux notes plus douces… difficile à dire. Mais je me rend compte que je porte peu de couleurs clairs, neutres.

 

Conclusion, Marie-Line, « je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue ».
Je crois que j’ai tout à reprendre !

Si je définis ensuite ma silhouette, l’année 2017 va être une véritable révolution !

 

 

 

5 réponses à “Mes couleurs…

  1. Merci pour ton article et ce partage. Je suis ravie que mon article ait pu t’insiter à te poser les bonnes questions. Mais si tu aimes les neutres, tes photos « Nature » sont des neutres: bleus gris, bois de rose, beige rosé… Les neutres ne sont pas forcément des gris et du noir. Et si tu te sens perdue, peut-être qu’aller chercher des looks que tu aimes sur Pinterest t’aiderai à mieux cerner tes couleurs car sur les palettes de Troproptendance, il y a toutes les couleurs. C’est pour cela que tu es perdue. Enfin, ce n’est que mon avis perso…

    • Merci Mare-Line 😉 Ce n’est qu’un début. Je ne compte pas m’arrêter là. Quand je cherche, je me rends compte que tout me ramène à la nature : des mousses, des gris, des bleus gris,… Il faut peut être que j’essaie des mouchetés à base de gris. J’use un peu trop de couleurs franches. Si tu as des teintes à me conseiller ? Une fois que j’aurais fini mon cardigan commencé il y a presque un an,… je voudrais réaliser un cardigan assez simple pour la demie saison (idéalement en n° 4,5-5)

  2. En tant qu’ex maquilleuse, j’ai beaucoup travaillé sur les couleurs, et un des gros défauts de ce type de palettes toutes faites, c’est qu’elles ne prennent pas en compte ta couleur de peau. Une peau très pâle peut avoir un sous-ton rosé, un sous-ton doré, un sous-ton neutre… ce qui renvoit vers des palettes différentes. Par exemple, j’ai une peau très pâle avec des rougeurs mais avec un sous-ton doré, des yeux bleux/verts et des cheveux cendrés, ce qui veut dire que j’ai à la fois du froid et du chaud, donc si je veux porter une couleur froide, je dois la réchauffer. Bref si t’es trop perdue, envoie moi une photo en mail et je t’aiderai ça sera peut-être plus simple !

Laisser un commentaire

