Veste Vintage, jeu de patience et persévérance…

Il y a quelques semaines je vous parlais d’un projet un peu fou commencé il y a plus de 5 ans : une veste d’inspiration vintage !

Les coups de cœur c’est bien mais on ne sait pas toujours où cela va nous mener et souvent on n’imagine même pas les embûches que l’on va rencontrer. Dans le précédent épisode, je vous montrais les épaules vraiment ratées, alors que j’avais enfin terminé le montage et commencé à broder les motifs.

Depuis, j’ai décidé de ne pas m’arrêter là. Après autant de travail, cela aurait été dommage d’abandonner car je ne suis pas si loin du but.
Alors j’ai repris les épaules en détricotant plusieurs rangs des manches. Comme les coutures étaient particulièrement bien faites, il a fallu utiliser les grands moyens pour l’une des deux manches.

De toute façon, soit je laissais définitivement cette veste de côté, soit je tentais le tout pour le tout.

Et finalement, en reprenant la couture des épaules (ci-dessous le tout premier essai), le résultats n’était pas mal.
On voit bien les modifications avant / après.

Après cet essai, j’ai donc repris la deuxième manche et affiné les coutures.

Depuis je brode patiemment, lentement, pour que le motif prenne forme. On dit souvent que les coutures sont la bête noire des tricoteuses mais j’avoue que j’aime ça. Si, si.

en revanche je déteste rentrer les fils. Alors imaginez !…

Ensuite, on passe à l’étape un peu délicate des raccords… Ce n’est pas le tout de vouloir un joli motif à carreau, encore faut-il qu’il tombe bien !

J’ai eu quelques suées…

… car les lignes s’ajustent au motif formé par le point demi-toile et j’avais effectué le montage des manches avant de commencer les broderies…

Mais finalement, le résultat de la première manche est plutôt réussi.

Il me reste encore pas mal de travail :

  • Broder la deuxième manche.
  • Gérer la tension des broderies. Je pense que je vais devoir passer par le bloquage avant pour être certaine de la régularité. Une tension trop importante par rapport à la souplesse du tricot donne un côté « rôti ficelé » (c’est surtout vrai pour les manches). Alors il faut trouver le bon équilibre. Et pour l’instant je ne sais pas encore comment je vais fixer les fils au moment des les rentrer (peut être en les prenant dans un biais).
  • Rentrer les fils. Je n’ose même pas les compter !
  • Ajouter un biais sur les bords et former un petit ourlet pour une meilleure tenue, sans que cela roulotte.
  • Réaliser une jolie couture pour finir proprement le col.

Et enfin trouver les boutons qui iront avec cette pièce unique ! J’en ai qui seraient parfaits : style, forme, mais la couleur (entre corail et saumon) ne convient pas… Si je pouvais trouver les mêmes en bleu !

J’espère qu’une fois finie, elle fera sont effet.

Alors, votre avis ? des conseils ?

 

Publicités

19 réponses à “Veste Vintage, jeu de patience et persévérance…

  1. Tu as du mérite de t’accrocher. Je n’ai jamais fait de pièce de ce style, je n’aurais donc aucun conseil à te donner malheureusement mais j’imagine bien la galère pour gérer la tension du fil dans la broderie.. courage, tu arrives au bout :))

  2. Féliciations! Quel travail et quelle détermination!
    J’avoue que j’aurai brodé tout après avoir cousu et ce en continu entre corps et manche pour ne aps avoir d’angoisses de raccord et moins de fils à gérer! De même pour les fils, je n’aurai pas stoppé le fil à la fin de chaque ligne, je l’aurai fait suivre à la ligne suivante ainsi je n’aurai eu que deux fils à gérer par groupe de trois lignes: celui de début et celui de fin.

    • Merci Effectivement pour les fils j’aurais pu optimiser le nombre de fil. Un pour trois lignes aurait effectivement été compliqué pour gérer la tension à la fin. Mais tu as raison : un pour deux lignes m’aurait permis d’avoir moins de fils partout. D’autant que ça évite d’être juste sur la pelote à la fin
      J’ai été un peu dingue de partir dans un projet pareil sans modèle !

  3. Elle est super. Beau travail. Je vais m’y essayer. J y ajouterais une doublure/ ourlet en tissus ou un ourlet tricote pour donner une tenue aux devants bords et le bas. J’ai aussi besoin d’un conseil pour ce point, quand je le tricote il n’est pas aussi régulier, plutôt mou – est-ce le rapport laine aiguille ?

    • Ça m’intéresse beaucoup de voir comment tu te lances.
      Concernant le point il a plutôt une bonne tenue. Quelle laine as-tu utilisé ? Peut-être peux-tu essayer avec une taille d’aiguille plus petite pour que le point soit plus serré ?

  4. bravo bravo ! ça me motiverait presque pour ajouter de la broderie à mes tricots ! Et merci pour les explications sur la tension, on imagine assez bien l’effet doudoune à éviter ! Tu n’auras pas trop chaud là où tu es?

    • Merci miss 😉 Il faut que je la finisse assez vite si je veux en profiter pour la demie-saison.
      Bon côté tension, ça va être un gros défit pour garder une belle régularité.

  5. C’est un sacré boulot que tu as entrepris là ! 😅Mais maintenant que tu as repris les épaules c’est vraiment mieux ! En tout cas quelle persévérance, à la fin tu auras vraiment une très belle pièce !!

  6. Je suis admirative de ce travail au long-cours !
    C’est beaucoup mieux la manche et je compatis pour le « rentrage » des fils, quelle corvée ! Mais quand tu en seras là, tu auras presque fini et ça suffira sûrement à te motiver 😉

    • Merci Rachel. Ça y est j’ai terminé les broderies. La semaine prochaine j’espère attaquer le blocage pour bien la mettre en forme et régler la tension des fils. A suivre donc 😉

  7. C’est génial de ne pas lâcher et d’aller jusqu’au bout. On est tellement heureux quand on a dépassé les hésitations, les erreurs, etc. et qu’on arrive à surmonter… Cette broderie me fait penser à du tissage ou un point de reprisage, ça me rappelle de beaux souvenirs. Bonnes finitions!

  8. Pingback: Cardigan Cranberry – 4 mois après | Petite sittelle·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s